L’importance du lavage dans l’entretien de la carrosserie de votre voiture

Il est normal que la carrosserie de votre voiture se salisse avec le temps. Des taches ou des traces peuvent en effet apparaître, endommageant votre voiture sur le long terme. Par conséquent, il est primordial d’effectuer un lavage régulier et soigné, tout en utilisant les bonnes méthodes

Quand faire le nettoyage de la carrosserie de sa voiture

Un lavage régulier de la carrosserie de votre véhicule auto est essentiel. Le lavage doit être réalisé hors des températures trop chaudes (>40°C) ou trop froides (<7°C), avec des produits réservés à la carrosserie. La voiture devra être garée en extérieur, mais pas au soleil. Pour un lavage optimal, il faudra attendre que la carrosserie de votre véhicule auto refroidisse.

Quelle méthode de nettoyage choisir pour la carrosserie de sa voiture

Plusieurs étapes sont nécessaires à un bon lavage, c’est à vous de choisir celle que vous préférez en fonction de vos besoins, de votre temps et de votre budget. APS vous donne tous ses conseils pour nettoyer efficacement la carrosserie de votre voiture, sans l’abîmer.

Lavage manuel de la carrosserie de sa voiture

Tout d’abord, commencez par un pré-lavage au jet d’eau, afin d’éliminer la poussière et la saleté. Utilisez un shampooing nettoyant contenant un détergent qui contribue à enlever les taches incrustées ou les insectes séchés. Enfin, rincez à l’eau froide pour effacer les traces de shampoing.

Il est recommandé d’essuyer la carrosserie de votre véhicule auto avec un chiffon microfibre pour éliminer les marques d’eau et de calcaire restantes sur la carrosserie.

Lavage haute-pression pour la carrosserie de sa voiture

Le lavage de la carrosserie de votre voiture au jet d’eau haute pression, généralement effectué dans un centre de lavage auto, comporte globalement les mêmes étapes, mais peut vous faire économiser pas mal de temps. Cette méthode peut être préférable si vous résidez en appartement par exemple.

Le lavage de la carrosserie de votre véhicule auto au jet d’eau doit être effectué du bas vers le haut, tandis que le rinçage doit débuter par le toit sans asperger le sol afin de ne pas recoller la saleté sur le bas de votre voiture.

Évitez le lavage aux rouleaux (car wash) pour la carrosserie de sa voiture

Un risque de rayures

Même s’ils paraissent pratiques pour l’entretien de la carrosserie de sa voiture, l’utilisation des rouleaux automatiques (car wash) peut avoir des effets négatifs. En effet, les installations utilisées peuvent retenir des particules de saleté qui peuvent provoquer des rayures. Ces rayures vont endommager la peinture et par conséquent compromettre l’esthétique de votre voiture.

Des dommages à la peinture

La peinture de votre voiture est une couche de protection essentielle pour la carrosserie. Les rouleaux utilisés dans les lavages automatiques (car wash) sont agressifs et peuvent enlever cette couche de protection, exposant ainsi la carrosserie aux éléments extérieurs. Cela peut entraîner une décoloration prématurée, une dégradation de la peinture et une diminution de la valeur de votre véhicule auto.

Un manque de contrôle

Avec le lavage automatique aux rouleaux (car wash), vous ne contrôlez ni les mouvements ni la pression appliquée sur la carrosserie de votre voiture. Les rouleaux sont parfois trop durs et la pression excessive. En choisissant le lavage à la main pour la carrosserie de votre véhicule auto, vous évitez ces problèmes.

Un nettoyage incomplet

Le lavage automatique (car wash) ne parvient pas toujours à éliminer les saletés sur toute la surface de votre voiture. En effet, une zone ou plusieurs peuvent être négligées, laissant des résidus de saleté et de poussière. En nettoyant la carrosserie votre véhicule auto à la main vous lui assurez ainsi un lavage complet et minutieux.

Comment faire briller la carrosserie de votre voiture

La cire est un produit de protection essentiel dans l’entretien de la carrosserie de votre véhicule auto. La cire offre une protection supplémentaire et aide à maintenir l’éclat sur la peinture de votre carrosserie. C’est donc une étape indispensable à l’entretien de votre véhicule auto. De plus, sa pose est accessible à tous, ne nécessitant que peut de matériel (éponge, eau, chiffon microfibre, …). 

Choisissez une cire de qualité

Il y a plusieurs sortes de cire, mais il est préférable d’opter pour l’utilisation d’une cire de qualité supérieure, spécialement conçue pour les voitures. Recherchez une cire qui offre une protection contre les rayons du soleil, facile à appliquer et à enlever.

Préparez la surface 

La carrosserie de votre voiture doit être propre et sèche. Pour le lavage du véhicule auto, munissez-vous d’un shampooing nettoyant conçu pour voiture et d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre. Rincez abondamment et séchez la carrosserie avec une serviette en microfibre douce, sèche et propre afin d’éviter les rayures.

Appliquez la cire

Prenez une éponge spécialement conçue pour l’application de cire ou un chiffon en microfibre propre pour appliquer la cire sur la carrosserie de votre voiture. Commencez par de petites sections et appliquez la cire en effectuant des mouvements circulaires. La cire doit être répartie de façon uniforme afin d’obtenir une protection complète.

Laissez sécher

Laissez la cire sécher en fonction des instructions du fabricant. Cela peut prendre quelques minutes ou plus en fonction du type de cire utilisé. Évitez d’exposer votre voiture à la lumière directe du soleil pendant le séchage.

Polissez la carrosserie

Une fois la cire sèche, utilisez un chiffon propre en microfibre afin de polir les petites surfaces de carrosserie. Effectuez des mouvements circulaires doux pour enlever l’excès de cire et faire briller la peinture. Vous verrez immédiatement une amélioration de la brillance de votre voiture.

La réparation de la carrosserie de votre voiture par un professionnel

La carrosserie de votre voiture à été endommagée à la suite d’un choc ou d’un accident ?

Faites-la réparer par un professionnel. Si la carrosserie de votre voiture ne nécessite qu’une retouche peinture ou l’effacement de petites rayures, il n’y aura pas besoin de changer entièrement la carrosserie. Il est préférable d’effectuer cet entretien rapidement pour ne pas que ces défauts s’aggravent.