Pendant l’hiver, votre voiture est mise à rude épreuve entre le froid, le gel et la neige. Il est donc important de la chouchouter si vous voulez prolonger sa durée de vie et garantir votre sécurité. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour bien entretenir votre voiture en hiver.

Equipez-vous du bon matériel

Raclette et gants

Cela peut paraître évident pour certains, mais si vous ne voulez pas vous retrouvez à gratter votre pare-brise et vitres pendant 20 minutes avant d’aller au travail, il faut penser à vous équiper ! Si vous êtes garés dehors par période de gel, vous aurez besoin d’une paire de gants et d’une raclette de bonne qualité. Vous pouvez également disposer une protection spéciale ou du carton sur votre pare-brise pour empêcher le gel de s’y déposer. 

Chaînes à neige

Vous comptez partir à la montagne durant l’hiver ? Emportez des chaînes à neige avec vous en ces températures ! C’est très important si vous voulez garder une bonne adhérence à la route et éviter tout risque d’accident. 

Pneus hiver

Dès lors que la température tombe en dessous de 7°C, il est fortement recommandé de passer au pneus d’hiver. Ils sont spécialement conçus pour offrir une adhérence optimale sur les routes froides, enneigées ou verglacées

Consultez nos conseils sur “Bien monter et choisir ses pneus d’hiver” pour trouver les pneus qu’il vous faut !

Réchauffez votre moteur avant de partir

Après une nuit passée dans le froid, il est important de laisser le temps à votre voiture de se réchauffer avant de partir. L’idéal est de la démarrer deux ou trois minutes avant de partir et de ne pas forcer sur la pédale d’accélérateur tant qu’elle est encore froide pour ne pas abîmer le moteur. Il est préférable de prendre 5 minutes de plus le matin plutôt que d’endommager son moteur, ce qui peut engendrer des frais importants.

Les vérifications nécessaires au bon entretien de votre auto

Vérifiez le niveau d’huile de votre voiture 

Pour bien commencer l’entretien de votre voiture en hiver, vérifiez les niveaux du lave-glace et du liquide de refroidissement. Le lave-glace est important pour nettoyer votre pare-brise de la neige, du gel, du sel, etc. L’idéal en période hivernale est d’utiliser un lave-glace antigel pour une meilleure efficacité. Le liquide de refroidissement évite à l’eau présente dans le moteur de geler dû aux températures, il est donc impératif que celui-ci soit plein ! Si vous avez prévu de partir en vacances, nous vous conseillons d’avoir un bidon dans votre coffre pour pouvoir faire le plein si besoin.

Vérifiez la pression des pneus et faites le plein d’essence de votre voiture 

De même que pour les niveaux d’huiles, nous vous conseillons de porter une attention particulière à la pression de vos pneus et au niveau d’essence dans votre réservoir en hiver. Pour une bonne tenue de route, vérifiez régulièrement la pression des pneus car celle-ci a tendance à fluctuer avec les changements de températures. Favorisez également un réservoir d’essence plein car la voiture est plus facile à démarrer lorsqu’il est plein. Ne traînez donc pas trop sur la réserve quand il fait très froid !

Vérifiez les éclairages et faire un réglage des phares de votre voiture

En hiver, le soleil se lève beaucoup plus tard et se couche beaucoup plus tôt que lors d’une autre saison. Il est important que votre véhicule soit préparé pour une forte baisse de luminosité extérieure. Dès lors qu’une des ampoules de votre véhicule présente des signes de faiblesse ou de défaillances, qu’il s’agisse des clignotants, de la veilleuse ou des phares de votre véhicule, il est très important de les changer. Pour que l’éclairage de votre véhicule soit optimal, il doit être identique sur les deux phares. Par conséquent, il est préférable de changer les ampoules de votre véhicule par deux, quitte à conserver celle qui vous semble encore bonne pour vous dépanner en cas de besoin.

Un contrôle de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation doit être effectué pour les différents feux de votre véhicule en hiver (fonctionnement, orientation, …). On sait qu’un feu déréglé ne serait-ce que de 1% vers le haut multiplie par 20 le risque d’éblouissement des autres conducteurs, alors il est indispensable d’y prêter une attention particulière, surtout en cette saison.

Avoir une boîte d’ampoules avec soi n’occupe qu’un espace restreint dans la boîte à gants de votre véhicule et peut se révéler bien utile en hiver, alors s’il est possible de changer vous-même l’ampoule de votre véhicule, pensez-y !

Vérifiez l’état de la batterie de votre voiture

Enfin, dernière vérification obligatoire pour entretenir sa voiture en hiver : la batterie. Dû au froid, à la neige et au gel en hiver, une batterie en fin de vie aura tendance à tomber plus facilement en panne. Pensez à vérifier la charge de votre batterie à l’aide d’un voltmètre. Une batterie en forme à un voltage de 12,6 volts au repos et un voltage compris entre 13,7 et 14,7 volts lorsque le moteur est en marche. Si le voltage tombe en dessous de ces mesures citées, pensez à aller voir un spécialiste pour peut-être changer la batterie.

Consultez tous nos conseils pour protéger votre batterie de voiture cet hiver.

Adoptez les bons gestes pour votre voiture contre le gel et le givre

Pour bien entretenir votre voiture en hiver, il y a quelques bons gestes que vous pouvez adopter contre la neige, le gel et le givre. Pour commencer, ne dégivrez surtout pas votre pare-brise et vos vitres à l’eau chaude ! Cette action pourrait causer un choc thermique pouvant entraîner des fissures, voire la casse de votre pare-brise et de vos vitres. Pensez plutôt à couvrir votre pare-brise d’un carton ou autre protection, et à relever les essuie-glaces pour qu’ils ne collent pas. Si vous n’avez pas anticipé le givre sur votre pare-brise, il faudra vous armer d’une bonne raclette et prendre votre mal en patience

Nettoyez régulièrement votre voiture

Il est toujours mieux d’avoir une voiture dont la carrosserie est bien entretenue, d’autant plus en hiver. Il vous faudra porter une grande attention au nettoyage de votre voiture, car le sel déposé sur les routes est corrosif et risque donc d’abîmer votre carrosserie. Pensez donc à nettoyer, dans une station ou chez vous avec une éponge ou un karcher votre carrosserie, sans oublier les jantes. Cette étape d’entretien de la voiture doit être plus régulière en hiver qu’en tout autre saison.