Commencez par un nettoyage intégrale de votre voiture après vos vacances
Les vacances sont finies, et la rentrée est l’occasion idéale pour donner un coup de neuf à votre véhicule auto. Si votre voiture est partie en vacances avec vous, elle en a sûrement subi les frais.
L’habitacle (intérieur) de la voiture en a vu de toutes les couleurs sur la route des vacances, et l’extérieur n’a pas été épargné non plus. Un nettoyage complet, à l’intérieur comme à l’extérieur, vous permettra de repartir sur de bonnes bases après vos vacances d’été. En plus, un habitacle et une carrosserie propres ne sont pas seulement agréables à l’œil, ils contribuent également à votre confort et à votre sécurité sur la route.
Nettoyer l’habitacle de votre voiture
Un nettoyage approfondi de l’habitacle de votre voiture la rendra beaucoup plus agréable à la conduite, mais aussi pour vos passagers.
Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière, la terre, les poils d’animaux ou tout autres saletés des sièges, des tapis, de la boîte à gants, et des recoins difficiles d’accès. Nettoyez les surfaces avec des produits adaptés pour éliminer les taches et désinfecter les zones de contact fréquent, comme le volant, le tableau de bord et les poignées de porte.
Profitez-en pour vérifier les filtres de climatisation et les remplacer si ça n’a pas déjà été fait, afin de garantir un air sain et sans mauvaises odeurs.
Profitez-en pour découvrir nos conseils et astuces pour refroidir l’habitacle de votre voiture !
Nettoyer la carrosserie de votre voiture
Une fois l’intérieur nettoyé, passez au lavage de la carrosserie. Un lavage de la carrosserie de votre voiture avec des produits adaptés pour enlever la saleté, les résidus de goudron, la pollution, les fientes d’oiseaux, et les insectes, permet de la maintenir en bon état.
Utilisez également des ustensiles adaptés comme des serviettes micro-fibres pour éviter d’abîmer la peinture lors de son entretien. Pensez à vérifier l’état de la peinture et des éventuelles rayures, et à les faire réparer s’il y en a.
Une couche de cire protectrice peut également aider à préserver l’éclat de votre véhicule auto et à le protéger contre les intempéries.
Retrouvez toutes les astuces et conseils d’APS sur comment bien entretenir la carrosserie de votre voiture !
Vérifiez la pression et l’état des pneus de votre voiture
Des pneus adaptés, en bon état, et avec une pression suffisante sont nécessaires pour assurer votre sécurité sur la route.
Avant la rentrée, vérifiez la pression des pneus de votre voiture, puis ajustez la pression si besoin. Vérifiez aussi l’usure de la bande de roulement : des pneus trop usés peuvent diminuer l’adhérence et augmenter le risque d’accident. Si vos pneus montrent des signes de détérioration, ou si les bandes ne sont presque plus visibles, remplacez-les sans tarder !
N’oubliez pas de contrôler votre roue de secours (pression, déchirure, …) et de vous assurer qu’elle est en bon état.
Retrouvez tous nos conseils pour prolonger la durée de vos pneumatiques.
Assurez-vous que vos feux soient en bon état
Contrôlez tous les feux avant (phares, feux de croisement, feux de route) de votre voiture pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et que l’éclairage est optimal.
Contrôlez également les feux arrière (feux de position, feux de stop, clignotants, feux de recul) de votre voiture pour être sûr que vous êtes visible et et que vous communiquez bien avec les autres conducteurs.
N’oubliez pas les feux de signalisation latéraux et les feux antibrouillard avant et arrière de la voiture, particulièrement utiles si le temps est mauvais.
Pour tester l’efficacité de vos feux de voiture, garez votre véhicule auto devant un mur et allumez chaque groupe de feux tour à tour. Si un feu n’est pas suffisamment performant pour assurer votre sécurité, remplacez immédiatement l’ampoule.
Faites la vidange de votre voiture
Une vidange régulière est nécessaire au bon fonctionnement du moteur de la voiture.
Profitez de la rentrée pour repartir sur de bonnes bases avec une huile moteur propre. Une vidange permet de prolonger la durée de vie de votre moteur et d’améliorer les performances de votre véhicule auto. Vérifiez également les autres niveaux de fluides, comme le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide lave-glace, et profitez-en pour changer les filtres usés.
Vous pouvez la faire vous-même, ou vous rendre dans le garage APS proche de chez vous pour être sûr que la vidange de votre véhicule automobile soit faite correctement.
Assurez-vous de posséder tout le nécessaire de sécurité dans votre voiture
La conduite possède son lot d’imprévus, il est donc nécessaire d’être bien équipé pour pouvoir faire face aux potentielles urgences sur la route.
Vérifiez que vous avez toujours à disposition un gilet jaune, un triangle de pré-signalisation et des papiers de constat. Ces équipements sont obligatoires et doivent être facilement accessibles en cas de besoin.
Gilet jaune
Le gilet jaune est OBLIGATOIRE pour tout automobiliste en France.
Il doit être porté en cas de panne ou d’accident, surtout si vous devez quitter votre véhicule auto en étant encore sur la route. Il permet aux autres automobilistes de vous voir, réduisant le risque d’accident supplémentaire. Il doit être présent dans l’habitacle de votre voiture, à portée de main, pour pouvoir être enfilé rapidement en cas de besoin.
En plus d’être une obligation légale, le port du gilet jaune peut sauver votre vie ou celles d’autres conducteurs. L’idéal est d’en avoir un par personne présente dans votre voiture.
Triangle de pré signalisation
Le triangle de pré signalisation est utilisé pour avertir les autres conducteurs d’une panne ou d’un accident, en somme que votre véhicule auto est immobilisé. Le triangle doit être placé à une distance de 30 mètres derrière votre véhicule, exception faite si la distance à parcourir représente un danger.
Assurez-vous qu’il soit facilement accessible dans votre véhicule automobile, par exemple dans le coffre.
Papiers de constat
Le constat amiable est un document incontournable à avoir dans votre véhicule automobile. En cas d’accident, il vous permet de décrire précisément les circonstances de l’incident, facilitant ainsi les démarches auprès des assurances.
Rangez-le dans la boîte à gants de votre voiture pour ne pas le perdre et pouvoir y accéder facilement.
Vérifiez que tous vos papiers de voiture sont à jour
Il est obligatoire que tous vos documents soient en règle avant que vous preniez la route.
Vérifiez la validité de votre permis de conduire, de votre assurance, de votre contrôle technique et de votre carte grise. Bien évidemment, il vous faut également vous assurer de toujours les avoir sur vous, pour être en conformité avec la législation et éviter des amendes ou ennuis potentiels avec la police.
Permis de conduire
Assurez-vous que votre permis de conduire est valide, avec une photo toujours conforme. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’effectuer les démarches sans tarder pour éviter tout problème.
Assurance de la voiture
Vérifiez que votre assurance auto est à jour et que vous avez bien reçu votre carte verte. Si votre voiture n’est pas assurée, ou que la vignette n’est pas présente, vous n’avez pas le droit de prendre la route.
Contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire et doit être réalisé tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans. Assurez-vous que votre certificat est toujours valide et prenez déjà rendez-vous pour votre prochain contrôle si nécessaire.
Carte grise
La carte grise doit être mise à jour en cas de changement de domicile ou de propriétaire de la voiture.
Anticipez l’arrivée de la saison froide
La rentrée marque aussi l’approche de l’automne et de l’hiver.
Vérifiez l’état des essuie-glaces et remplacez-les si nécessaire, assurez-vous que le liquide lave-glace est adapté aux basses températures pour éviter le gel.
Pensez également à tester le chauffage et le dégivrage de votre voiture pour être prêt en cas de froid soudain. Vous pouvez également anticiper le choix et l’installation des pneus d’hiver, en fonction des températures présentes dans votre région.
Commentaires récents