L’été approche à grands pas, et qui dit été dit fortes chaleurs, vous allez donc certainement rallumer votre climatisation. On vous donne quelques astuces pour entretenir votre climatisation auto comme un pro (ou presque).

Pour garder la climatisation de votre véhicule dans un état impeccable, de nombreuses maintenances sont nécessaires, faire contrôler votre auto par un garagiste reste la meilleure solution.

Comment fonctionne une climatisation ?

La climatisation d’une voiture se divise en deux parties : un circuit à haute pression et un circuit à basse pression. Un fluide frigorigène passe de l’état gazeux à l’état liquide, ce qui crée le froid. Dans les détails, le fluide passe par plusieurs étapes. Il entre dans le compresseur, qui le fera monter en pression (gaz chaud). Dans le condenseur, le gaz refroidit et devient naturellement liquide. Le déshydrateur filtre et nettoie ce liquide tiède afin de ne pas abîmer le reste du circuit. Ensuite, le détendeur détend le gaz liquide (baisse de pression) et le refroidit considérablement. Alors que le liquide froid est dans l’évaporateur, l’air extérieur ambiant traverse l’évaporateur (contenant le liquide froid). Cette étape est celle où l’air se refroidit afin de faire baisser la température de l’habitacle. L’air extérieur est préalablement nettoyé par le filtre de l’habitacle. L’air chaud qui entre en contact avec le liquide froid va faire évaporer ce dernier, et c’est ainsi que prend fin le circuit du gaz frigorigène.

1. Les bonnes habitudes à avoir.

Lorsque vous utilisez la climatisation, il faut préserver son système de fonctionnement. Voici quelques gestes du quotidien qui vous aideront à entretenir votre climatisation :
• Ne pas laisser sa climatisation au repos trop longtemps, l’activer tout à coup et intensivement risque de l’endommager. Nous vous conseillons donc de l’allumer au moins 1 fois par mois pendant une dizaine de minutes.
• Quelques minutes avant d’éteindre le moteur, éteignez la climatisation.
• Optez pour un refroidissement graduel de l’habitacle. Il est important de baisser la température de votre clim auto par palier. Activer la climatisation à une température basse dès le démarrage du moteur entraîne une surconsommation.

2. Nettoyer votre climatisation avec un traitement approprié.

Avant de remplacer le filtre, désinfectez et nettoyez les canaux grâce à de la mousse nettoyante (qui se vaporise sur les canaux) ou le brumisateur (se place derrière le siège).
Dans le premier cas, séchez d’abord l’évaporateur grâce au ventilateur et au chauffage à forte puissance. Ouvrez le filtre et vaporisez généreusement sur tous les canaux. Redémarrez ensuite le ventilateur et le chauffage. Refermez enfin votre filtre.
Dans le second cas, une fois le jet du brumisateur installé vers le haut, démarrez le moteur, le ventilateur et la boîte de commande. Fenêtres fermées, ouvrez le brumisateur jusqu’à ce que le produit désinfectant apparaisse. De l’extérieur, fermez alors les portes et laissez le ventilateur tourner une vingtaine de minutes. Retirez enfin le brumisateur et les traces qu’il aurait pu laisser sur le dos du siège.
Il reste conseillé de remplacer le filtre d’habitacle, le nettoyer n’augmente pas vraiment la durée de vie du filtre et vous n’avez aucune certitude quant à la qualité de l’air qui s’en dégage.

3. Remplacer le filtre d’habitacle.

Le filtre d’habitacle entretient l’air froid et empêche l’introduction de saletés.
Il existe plusieurs types de filtres (filtre à pollen, charbon actif, polyphénol), choisissez le fonction de votre budget et de vos besoins. Vous pouvez retrouver un large choix de filtres pour clim auto à Nancy et à Epinal en vous rendant dans un de nos deux magasins de pièces détachées en Lorraine.

4. Recharger votre climatisation.

Il est important de contrôler l’état de sa clim auto avant l’arrivée de l’été. L’apparition d’une fuite dans le circuit peut endommager votre système et ainsi vous priver du confort d’une climatisation en plein été. Lorsque vous repérez que le système ne fonctionne plus correctement (pas d’air frais, mauvais désembuage, …) il se peut qu’il faille recharger votre climatisation. Vous pouvez retrouver un large choix de recharges de clim auto à Nancy et à Epinal en vous rendant dans un de nos deux magasins de pièces auto en Lorraine.

5. Appelez un professionnel.

Vous constatez que votre clim auto ne produit plus d’air froid ou est moins puissante et recherchez des filtres, recharges ou pièces de rechange pour la clim de votre auto ? Demandez conseil à APS Pièces Auto Nancy ou APS Pièces Auto Epinal par téléphone ou via le formulaire de contact. Notre équipe pourra vous guider dans le choix de produits d’entretien et réparation de votre clim, et vous diriger vers les garages et réparateurs partenaires près de chez vous.

Suivez-nous sur Facebook pour bénéficier de tous nos conseils auto et partager la bonne humeur entre les passionnés de l’auto 🙂

APS Pèces Auto Nancy (Vandoeuvre) : https://www.facebook.com/aps.vandoeuvre
APS Pèces Auto Epinal (Golbey) : https://www.facebook.com/aps.golbey