Plusieurs facteurs influent sur la durée de vie des pneumatiques de votre véhicule : le climat, la manière de conduire, l’entretien, l’état général de votre automobile. Voici nos 5 conseils pour allonger la durée de vie de vos pneus. 

CONSEIL N°1 RESPECTEZ LES SAISONS

Vous avez certainement rangé vos pneus hiver pour équiper les roues de votre véhicule de pneus été. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le faire. On vous donne même une petite astuce pour y penser les prochaines années : chaussez les pneus été dès que le mois d’avril pointe son nez ! En effet, le respect des saisons est important car la spécificité technique de la gomme de chaque type de pneu, lui permet de trouver le bon équilibre entre adhérence, température et usure. Non adapté à la saison, il aura tendance à s’user plus rapidement (pneu hiver) ou à manquer d’adhérence (pneu été) surtout dans nos régions assez froides, comme à Nancy, Epinal et l’Est de la France en général.

CONSEIL N°2 : ASSUREZ-VOUS DU BON ÉQUILIBRAGE DES PNEUS

Dès qu’un pneu neuf équipe la roue de votre auto, il est parfaitement équilibré par le monteur professionnel qui l’installe. L’équilibrage garantit la bonne rotation des roues sans création de vibration. Il n’y a aucun réglage à effectuer dans la durée, sauf perte de plomb ou si vous ressentez des vibrations en conduisant. 

CONSEIL N°3 : VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT LA PRESSION DES PNEUS.

La pression d’un pneumatique est adaptée au poids de chaque véhicule pour avoir un gonflage optimal sans risque d’usure précoce. Chaque constructeur indique la pression recommandée à appliquer pour vos pneumatiques dans le document technique de votre automobile ou dans un point repère, généralement placé à l’intérieur de la porte conducteur. Si on ne respecte pas ces indications, on provoque un surgonflage ou un sous-gonflage, qui provoquent une usure rapide du pneu. Le surgonflage provoque une usure anormale de la partie centrale de votre pneu et le sous-gonflage altère les bords de vos pneus. Pensez également à adapter la pression de vos pneus quand votre véhicule est fortement chargé ou alourdi d’une remorque, d’une caravane. 

Conseil N°4 : CONTRÔLEZ LA GÉOMÉTRIE DES ROUES.

La géométrie garantit un parfait parallélisme des pneus, à l’avant et à l’arrière aussi bien du côté gauche que du côté droit. Son dérèglement, qui peut intervenir après avoir monté rapidement un trottoir, être passé sur un nid de poule, crée une usure inégale et rapide de vos pneus. 

Conseil n°5 : ADOPTEZ UNE ÉCO-CONDUITE

En premier lieu, évitez les démarrages ou les accélérations trop puissantes notamment sur les rapports les plus courts où le frottement des pneus au sol sera le plus important, donc provoquera plus d’usure sur votre pneumatique. Il en est de même pour les manœuvres directionnelles, agissez en roulant avec douceur lorsque vous tournez les roues (créneaux, demi-tours, etc…)

Enfin, lors des freinages, privilégiez le frein moteur et un freinage long mais léger. 

 

Si malgré tous ces conseils, le témoin d’usure de vos pneus vous indique que c’est le moment d’en changer, vos magasins de pièces autos APS à Nancy et à Epinal disposent d’un des plus grands choix de pneus en Lorraine. Tous les pneumatiques proposés sont adaptés à tous les types de véhicules, et disponibles en 48h sur Nancy et Epinal. 

Demandez conseil à APS Pièces Auto Nancy ou Golbey via notre formulaire ou appelez-nous directement au : 

Golbey : 03 29 30 50 50

Vandoeuvre : 03 83 30 54 94

Suivez nos actualités et bénéficiez d’autres conseils sur les réseaux sociaux

Golbey : https://www.facebook.com/aps.golbey

Vandoeuvre : https://www.facebook.com/aps.vandoeuvre