Bien que la plupart des gens pensent que l’hiver est la saison la plus difficile pour la conduite, l’été peut être un gros problème si nous ne sommes pas préparés aux pannes de voiture. L’été est généralement caractérisé par des températures très élevées, qui ont un impact sur certains composants de votre véhicule de plusieurs façons. Examinons de plus près certaines des causes les plus courantes des pannes de voiture en été.
Attention à la surchauffe !
Sans surprise, la surchauffe du véhicule est l’une des pannes les plus courantes que votre véhicule peut subir lorsqu’il fait très chaud. En général, le véhicule repose sur certains composants qui aspirent l’air de l’extérieur et refroidissent le moteur.
Lorsque l’air est extrêmement chaud à l’extérieur, il faut à votre véhicule beaucoup d’efforts pour faire baisser la température du moteur. Il n’est donc pas surprenant d’avoir à faire face à une surchauffe du moteur, qui peut entraîner des dommages complets au moteur si votre véhicule n’est pas préparé.
Pour vous préparer à la surchauffe du véhicule, vous devez effectuer une inspection détaillée des composants responsables du refroidissement de votre moteur. Par exemple, il peut être judicieux de vérifier l’état de l’huile moteur, qui est chargée de lubrifier le moteur et de réduire sa température. Examinez également de près le système de refroidissement et assurez-vous que le niveau du liquide de refroidissement est optimal pour garantir le bon déroulement du processus de refroidissement du moteur.
En outre, même si votre véhicule ne subit pas de surchauffe, l’environnement interne sera extrêmement chaud, ce qui pourrait avoir un impact sur votre santé et votre confort. Il est donc important de commencer par vérifier le système de climatisation et de s’assurer qu’il ne présente aucun problème.
Faîtes inspecter la batterie
La batterie repose sur une combinaison de réactions chimiques internes pour générer de l’énergie. Lorsque la température extérieure est très élevée, les liquides internes de la batterie peuvent s’évaporer, ce qui entraîne une surcharge de la batterie ou d’autres problèmes comme la corrosion.
Pour être préparé à de telles situations, vous devez faire inspecter la batterie fréquemment. Prenez pour règle d’inspecter la batterie avant le début de l’été. Si votre batterie a plus de cinq ans, envisagez de la remplacer car elle est proche de la fin de sa durée de vie. Sinon, vous devrez contrôler la batterie plus souvent que d’habitude.
Prenez garde à la fuites de fluides
Il est très fréquent que les petites fissures de votre véhicule s’agrandissent avec l’augmentation de la température. Lorsque cela se produit, les fluides peuvent s’échapper facilement, ce qui entraîne des niveaux de fluides bas dans votre véhicule.
Pour éviter les pannes de voiture liées aux niveaux de liquide en été, votre véhicule doit fonctionner avec un certain niveau de fluides, que ces fluides se trouvent dans le système de refroidissement ou le système de freinage. Toute diminution de ces fluides entraîne des problèmes importants. Par conséquent, lorsque vous remarquez que le niveau de liquide baisse, vous devez consulter votre mécanicien et voir s’il est possible de continuer à conduire le véhicule ou si votre voiture est arrivée à un point où il est impossible de la conduire. Vous devez alors remorquer votre véhicule jusqu’à l’atelier de réparation le plus proche.
Vérifiez l’état des pneus
Les pneus sont également l’un des composants de votre véhicule les plus sensibles aux températures estivales élevées. En général, vos pneus se dilatent beaucoup plus, ce qui signifie que la pression des pneus peut dépasser le niveau optimal.
La meilleure façon d’éviter ces pannes est de vérifier les pneus et de les remplacer si nécessaire. Par exemple, si vous remarquez des fissures mineures ou une usure inégale des pneus, c’est peut-être le bon moment pour les changer.
Il est également important de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître le niveau de pression optimal de vos pneus. Par exemple, il se peut que la pression de vos pneus doive être légèrement réduite au début de l’été pour permettre une certaine expansion.
Retrouvez tous vos équipements et pièces auto nécessaires à l’entretien de votre véhicule dans vos magasins APS Pièces Auto Nancy ou APS Pièces Auto Epinal
Suivez nous sur Facebook pour recevoir nos conseils et actus :
APS Epinal : https://www.facebook.com/aps.golbey
APS Nancy : https://www.facebook.com/aps.vandoeuvre