Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?
De son vrai nom, Exhaust Gaz Recirculation, la vanne EGR a pour rôle de réduire les émissions de gaz, notamment à fines particules en réutilisant de 5 à 35% des gaz émis par votre véhicule. Elle est souvent complétée par un filtre à particules.
Obligatoire pour répondre aux normes européennes sur la pollution, elle s’est généralisée à partir de 1993 et évolue régulièrement en fonction des directives européennes concernant les rejets des automobiles.
La vanne EGR c’est la pièce indispensable à toutes les motorisations diesel et certains moteurs essence ou hybride quand on parle de pollution. Elle fait partie des pièces d’usure de votre véhicule à partir d’un certain kilométrage (à partir de 150000 km), et peut être le résultat d’un problème sous-jacent (encrassement ou obstruction d’injecteurs…) ou provoquer d’autres dégâts sur votre véhicule si elle n’est pas remplacée.
Comment fonctionne t-elle?
La vanne EGR va réinjecter à bas régime une partie des gaz d’échappement de votre véhicule dans les chambres de combustion de votre moteur pour les brûler de nouveau. L’idée est aussi de refroidir la combustion à l’intérieur des cylindres du moteur en appauvrissant le volume d’oxygène dans le but de réduire les émissions d’oxydes d’azote appelés les NOX. Plus la vanne est ouverte, plus elle distribue du gaz, et vice versa. Ce volume est décidé par un calculateur placé sur la vanne, qui active un petit clapet permettant le transfert des gaz d’échappement.
Il y a deux intérêts : garantir des rejets conformes aux directives européennes, et garantir une durée de vie plus importante du moteur, puisqu’une combustion à haute température provoque une usure prématurée de celui-ci.
Pourquoi peut-elle être facteur de dysfonctionnements ?
En remettant dans le circuit des gaz déjà brûlés, la vanne EGR peut s’encrasser à la longue sous l’effet de création de suie, qu’on retrouve essentiellement sur les moteurs diesel ou les véhicules destinés à la conduite en ville. Elle peut également mener à l’encrassement du système d’injection ou endommager le système d’admission.
Le clapet de la vanne ou son calculateur, peuvent aussi être défectueux et provoquer un blocage de la vanne EGR en position fermée ou ouverte.
Si la vanne EGR est coincée en position ouverte, les gaz d’échappement sont automatiquement renvoyés dans le système d’admission de votre auto, pouvant provoquer l’encrassement des catalyseurs et filtres à particules (FAP)…
Si la vanne EGR reste en position fermée, plus aucun gaz n’est remis dans le circuit, ne permettant plus de respecter les normes européennes et les normes des contrôles techniques.
Vous recherchez des pièces mécaniques en Lorraine ou une vanne EGR pour votre véhicule ? Demandez conseil à APS Pièces Auto Nancy ou APS Pièces Auto Epinal par téléphone ou via le formulaire de contact. Notre équipe pourra aussi vous diriger vers les garages et réparateurs partenaires près de chez vous pour réaliser les réparations de votre moteur.
Suivez-nous sur Facebook pour bénéficier de tous nos conseils auto et partager la bonne humeur entre les passionnés de l’auto 🙂
APS Pèces Auto Nancy (Vandoeuvre) : https://www.facebook.com/aps.vandoeuvre
APS Pèces Auto Epinal (Golbey) : https://www.facebook.com/aps.golbey