Le moteur de votre voiture chauffe inhabituellement et l’aiguille de votre jauge de température indique une température élevée ? Une surchauffe de votre moteur peut causer de graves dégâts et engendrer des réparations onéreuses. Voici nos 6 conseils pour en déterminer l’origine et éviter les pannes.
Conseil 1 : Vérifiez le liquide de refroidissement.
Il a pour but de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur afin de l’évacuer. Le manque de liquide de refroidissement entraîne un risque de surchauffe et altère le joint de culasse. Vous risquez alors une perte de puissance, une consommation excessive d’huile ou de la fumée à la sortie d’échappement.
Le liquide de refroidissement doit être vidangé et remplacé régulièrement, en respectant les préconisations du constructeur.
Conseil 2 : Vérifiez l’état des durits.
Les canalisations transportant le liquide de refroidissement peuvent être percées, desserrées, ou même coupées. Il est possible que vous repériez des dépôts blanchâtres sur vos durits, signe d’une potentielle fuite parfois due à l’usure. Un défaut au niveau des durits aura pour conséquences un manque de liquide de refroidissement. Si vous ne repérez pas de fuite, complétez le niveau de liquide de refroidissement.
Conseil 3 : Contrôlez le ventilateur.
Il permet de refroidir le radiateur lorsque ce dernier chauffe trop, ce qui arrive quand il ne reçoit pas assez d’air. Vérifiez au préalable le fusible. Testez-le au multimètre pour vérifier la tension. Faites attention à débrancher la borne négative de la batterie avant de commencer votre diagnostic. Vérifiez l’état des relais et leur bon fonctionnement. Remplacez-les en cas de trace de suie ou d’oxydation. Vous pouvez également contrôler visuellement l’état des pales du ventilateur.
Conseil 4 : Vérifier la sonde de température.
Elle mesure la température du moteur. Elle indique au conducteur un moteur qui chauffe grâce au voyant de surchauffe sur le tableau de bord. Les défauts de la sonde de température peuvent être visibles : le voyant peut s’allumer directement au démarrage (lorsque le moteur est froid), ou justement ne pas s’allumer lorsque le moteur surchauffe. Si elle est défectueuse, elle peut causer des dommages irréversibles.
Conseil 5 : Contrôlez le radiateur.
Il a pour but d’absorber et dissiper la chaleur du moteur. Utilisez un testeur de pression et appliquez la pression indiquée sur le bouchon du radiateur ou dans le manuel du véhicule. Si vous perdez de la pression, c’est qu’il y a une fuite.
Conseil 6 : Vérifier la pompe à eau.
Elle accélère la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Une fuite pourrait laisser des traces de liquide ou de rouille sur la pompe à eau. Laissez votre voiture sur un emplacement et placez un carton dessous pour voir si elle a une fuite. Si c’est le cas, vous devrez remplacer votre pompe à eau.
Vous constatez une surchauffe du moteur et recherchez des pièces mécaniques en Lorraine pour le système de refroidissement ? Demandez conseil à APS Pièces Auto Nancy ou APS Pièces Auto Epinal par téléphone ou via le formulaire de contact. Notre équipe pourra aussi vous diriger vers les garages et réparateurs partenaires près de chez vous pour réaliser les réparations de votre moteur.
Suivez-nous sur Facebook pour bénéficier de tous nos conseils auto et partager la bonne humeur entre les passionnés de l’auto 🙂
APS Pèces Auto Nancy (Vandoeuvre) : https://www.facebook.com/aps.vandoeuvre
APS Pèces Auto Epinal (Golbey) : https://www.facebook.com/aps.golbey